Circonscription de Lognes

Organiser sa classe en présentiel et en distanciel

13 / 01 / 2022 | Lydie BUPTO ERUN

Ces NetBoards et espace TRIBU ont été conçus en référence avec la fiche Eduscol intitulée "Consolider et poursuivre les apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire".

Objectifs :
- Faciliter le travail de préparation des collègues en charge d’un groupe dans leur école, et plus spécifiquement ceux qui doivent enseigner auprès d’un groupe multiniveau ;
- Assurer la continuité pédagogique pour les élèves à distance.

C’est dans cette double optique que nous vous avons compilé à la fois des propositions de séquences (à conduire en présentiel) et des supports en ligne (à destination des élèves à distance).
Pour autant, la liste des ressources présentes ici est ne se veut pas exhaustive. Elle est d’ailleurs volontairement réduite afin de faciliter la lisibilité et le travail d’appropriation.

Autres remarques :
Les équipes et les collègues sont invités à s’appuyer sur les outils dont disposent tous les élèves (en présentiel mais aussi en distanciel) pour concevoir leur enseignement. Le recours aux manuels, aux fichiers… est recommandé.
Lorsque cela est possible, le travail en équipe est fortement préconisé. Le partage ou la co-construction de ressources, de séquences… entre les collègues présents dans les écoles et ceux en distanciel simplifiera le travail de préparation. Ce partage et ce travail collaboratif garantiront aussi une cohérence entre les enseignements proposés aux élèves, qu’ils soient à l’école ou à la maison.

Espace TRIBU sur la continuité pédagogique au CYCLE 1

Netboard sur la continuité pédagogique au CYCLE 2

Netboard sur la continuité pédagogique au CYCLE 3

Directeur de publication :
IEN

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.