Circonscription de Lognes

Pédagogie

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Vous trouverez le guide "pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle" anciennement "les mots de la maternelle" en cliquant sur le lien ci-dessous :
- (...)

Vous trouverez le guide " Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" en cliquant sur le lien ci-dessous :
-Guide phonologie

Acquérir les 1ers outils mathématiques

Vous trouverez ci-joint le guide Eduscol :

La Mission Maternelle a le plaisir de vous annoncer le lancement du Projet Académique Maternelle 2022/2024 autour de la construction du nombre au cycle 1 :
1, 2, 3... COMPTINES, FORMULETTES ET (...)

Ressources numériques

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site : Ressources pour l’école inclusive.
Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. Quatre (...)

Dans le cadre de la généralisation des 30’ d’Activité Physique Quotidienne, un groupe de travail composé de conseillers pédagogiques EPS du département a construit quelques outils à destination des (...)

Le guide Résolution de problèmes au cours moyen est accessible sur le site EDUSCOL et via le lien ci-dessous.

Le guide « La compréhension au cours moyen » est disponible sur le site EDUSCOL via le lien suivant :

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d’œuvres et d’ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de (...)

Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège.
Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison (...)

PPRE

Vous trouverez ci-dessous deux modèles de PPRE l’un pour le cycle 2 et l’autre pour le cycle 3.
Vous trouverez aussi un document d’aide pour la mise en place des PPRE. PPRE C2 PPRE C3 (...)

PPRE passerelle

Vous trouverez le document PPRE passerelle ci-dessous : PPRE Passerelle

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année du cp à la 3ème

Suivez ce lien pour accéder aux repères annuels de fin d’année/

Voici le Génially 2023-2024.

Vous trouverez dans le document ci-joint la liste des livres que vous pouvez emprunter

Digipad réalisé par Charlotte Gill-Sotty et Pedro Goncalves, regroupant des outils numériques français pour les cycles 1, 2 et 3.

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il (...)

Jeux dangereux

Vou strouverez deux documents d’informations sur les jeux dangereux ci-dessous : Les jeux dangereux et les pratiques violentes .EDUSCOL Guide des jeux (...)

Depuis le 01/09/2019, l’évaluation des compétences numériques des élèves est obligatoire. Cette évaluation des 16 compétences réparties en 5 domaines sur 8 niveaux est à renseigner dans le dernier bilan (...)

En cliquant sur la flèche en bas de l’image du Génially vous pourrez voir et accéder aux différentes applications sur les Ipads en prêt de la circonscription.

LSU

– Remplir les bilans de fin de cycle 2
- Editer une attestation (ASSN, APER...)

Outils numériques

Voici un petit tuto pour pouvoir extraire des pages d’un pdf, très utile pour séparer les fiches affelnet par exemple.
- Tuto

Afin de pouvoir travailler de façon collaborative avec les élèves ou avec vos collègues et respecter les contraintes RGPD, un nouveau site en version béta est proposé au niveau national.
Vous y (...)

Petit tuto pour utiliser zoom.
- Tuto

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Bonjour vous trouverez ci-dessous le diaporama sur le cadre de référence des compétences numériques.
- Diaporama

Continuité pédagogique

La continuité pédagogique est assurée pour tous les élèves. La continuité pédagogique vise à maintenir, même à distance, un lien entre les professeurs et les élèves et à assurer la poursuite des (...)

Ces NetBoards et espace TRIBU ont été conçus en référence avec la fiche Eduscol intitulée "Consolider et poursuivre les apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire".
Objectifs :
- Faciliter le (...)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité (...)

La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les (...)

Fil twitter de @DANECreteil

Directeur de publication :
IEN

Sites Favoris